Philippe,

https://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Polar_Stereographic_coordinate_system
(y compris des références détaillées si tu veux des détails)

Le système de coordonnées UPS est bien centré sur les pôles, et conforme
(c'est-à-dire qu'il respecte localement les angles, donc les formes, ce
qui est important pour la navigation - un des principaux usages pour
lesquels il a été choisi).

Patiemment,

Jean-Guilhem

PS 1 : je répète ce lien, qui contenait aussi un exemple de 3031, au cas
où tu lui accorderais plus d'intérêt la deuxième fois :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Antarctica/Creating_a_map

PS 2 : à propos, c'est quoi ta projection préférée ? https://xkcd.com/977/
;)

gpg 0x5939EAE2