2013/3/29 arnaud....@gmail.com <arnaud....@gmail.com>

>  C'est évident que l'utilisation de ce tag n'est pas le plus approprié...
> Mais de là à supprimer les données patiemment tracées.
> Comme le suggère kimaidou, il faudrait peut être partir sur l'utilisation
> d'un tag plus approprié plutôt que fusionner les données et les perdre.

Ca n'est pas qu'un problème de mauvais tag. Il faut aussi se poser la
question de l'intérêt d'un tel import, même si on avait l'autorisation de
le faire de la DGFiP. Plusieurs points:
- il y a encore un énorme problème de cohérence géométrique entre communes
qui fait qu'il y a très souvent des espaces vides ou au contraire des
communes qui se superposent aux frontières. Tous ceux qui ont importés des
limites communales savent de quoi je parle. Si on peut s'accommoder
d'approximations de quelques mètres ou dizaines de mètres pour les limites
(conflation), ça ne fonctionne évidemment plus pour le niveau parcellaire.
- tous les jours, des milliers de parcelles sont divisées ou fusionnées au
gré d'aquisitions, partages, ventes. Le parcellaire change aussi vite, voir
plus, que le bâti. Bâti que nous sommes déjà incapables de tenir à jour
correctement.
- le découpage parcellaire ne correspond pas au découpage visible sur le
terrain. Il est courant qu'une propriété "individuelle" soit composée de
plusieurs parcelles. Si on peut souvent faire correspondre des éléments du
terrain sur le découpage cadastral comme les murs, les haies et tout ce qui
sert à fixer son pré carré, la plupart des limites parcellaires ne
correspondront à rien.
- la surcharge pour les éditeurs n'est pas négligeable. En plus des
polygones des bâtiments et des landuse, on verra un troisière ensemble de
polygones qui s'entrelaceront avec les autres. Les éditeurs actuels d'OSM
ne sont pas capables de gérer ces couches de données (même avec le filtrage
de JOSM qui a ses limites) et cela rendra l'édition des données tout
simplement inabordable pour le commun des contributeurs.

Bref, importer le parcellaire est le meilleur moyen de tuer les nouvelles
contributions sur une zone.

Pieren