Le 31/03/2013 12:15, Pieren a écrit :
2013/3/30 Brice Person <brice.per...@zenordi.fr <mailto:brice.per...@zenordi.fr>>

    C'est la conclusion que nous avions eu à l'époque de sa sortie. De
    plus, il ne faut pas confondre la licence de l'APIE avec celle du
    ministère de la justice (bravo l'APIE) voir :
    
http://www.regardscitoyens.org/licences-opendata-lapie-grille-la-priorite-a-etalab-et-invente-le-pseudo-libre/

    Tout cela est bien dommage car il semble que DRC soit de très
    bonne volonté.


A noter que Corine Land Cover de l'ifen était disponible dans une license similaire avec une clause de non-altération. Il suffit de s'adresser à eux en leur demandant si on peut importer leurs données dans OSM en les informant clairement qu'on ne pourra pas garantir la non-altération. On peut aller au delà de cette clause si on reçoit une autorisation spécifique (qu'il faut rendre publique et archivée, évidemment).

Pieren

Je regrette mais le cas du Corine Land Cover serait plutôt emblématique de ce qu'il ne faut pas faire. Si on suit la logique jusqu'au bout il n'aurait pas du être importé... (heureusement sa dernière version est désormais disponible en "by" [1]).

Si le projet OSM ne faisait que réutiliser les données ça irait mais il redistribue aussi les données.

Demander des autorisations spécifiques, d'une manière générale, me parait inapproprié lorsqu'on est pas de simples ré-utilisateurs finaux. Les données convoitées ne peuvent qu'être sous une licence compatible ou dans le domaine public sinon on fait reposer le risque sur le ré-utilisateur d'OSM.

D'ailleurs si on fait reposer le risque sur le ré-utilisateur d'OSM, qu'est ce qui empêche celui ci à son tour de se retourner contre OSM si lui même a eu des ennuis ? A part la mauvaise pub ;-)

Bref je ne sais pas vous mais pour moi ça fait un peu trop d'incertitudes.

Pour revenir à DRC, si quelqu'un veut battre le fer tant qu'il est chaud, il vaudrait mieux leur pointer que les administrations ayant choisi cette licence avaient été mal conseillées à l'époque et ont du corriger le tir par la suite [2] (l'OpenData c'est encore nouveau pour plein de gens, juristes compris).

Brice

[1] http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/clc-2006-vector-data-version-2 [2] http://www.lagazettedescommunes.com/151375/open-data-la-cu-de-bordeaux-change-de-licence-esperant-ainsi-generer-des-emplois/



_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à