Note bien que je n'ai pas lancé le troll, et n'ai fait que répondre dans
les mêmes termes, en prenant soin, moi au moins, de lancer ça de façon
méprisante, même si celui à qui je répond le prend aussi pour du mépris :
qu'il se relise dans son premier message pour se rendre compte du ton qu'il
a employé, et qui de toute façon s'apparente juste à un parti pris
personnel de principe et systématique.

Je n'ai absolument PAS dévié du sujet (donc pas pris la "tangente" dans ce
que je disais. C'était inutile d'employer le ton du mépris quand mon
message initial ne méprisait personne.