Le DEM est calculé à partir des images elles même...

Le process est à peu près celui-là:
- prise de vues, avec suffisamment de recouvrement et de différence d'angle
de point de vue
- repérage (automatique) des éléments identiques sur les photos
- calcul des déformations dûes au DEM... puis calcul du DEM (technique de
"structure from motion")
- orthorectification des photos à partir du DEM
- assemblage de la mosaïque globale

Le logiciel utilisé n'est malheureusement pas opensource, il s'agit de
Pix4D.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end "SOTM-FR" à Lyon :
http://openstreetmap.fr/s<http://openstreetmap.fr/sotmfr2013>ynthese-sotmfr