Je réponds aux interrogations posées précédemment (jusqu'au 12 avril) :

@Pieren : j'ai ajouté un petit nota pour dire que l'on peut trouver
d'autres moyens mais vu que je fais cela je préfère donner une méthode
et laisser l'utilisateur trouver sa propre méthode plus tard quand il
est familiarisé avec JOSM.

@JB : merci pour cette critique très constructive !
Page 8 : bien trouvé c'est vraiment l'erreur bête surtout que c'était
le passage critique de JOSM...
Pour la route : j'ai une note pour dire de ne pas tout remplir.
Point : 9 : je préfère ne pas indiquer de fermer parce que parfois
JOSM demande d'envoyer ou de sauvegarder mais pas de laisser tomber...
C'est un peu étrange ce comportement j'ai pas envie qu'on soit gêné
par cela...
« je vais donc annuler » => Je vais donc cliquer sur le bouton Annuler
(ça doit être mieux)
Pour le cadre de validation c'est complexe et ça peut effrayer
quelqu'un qui ne va pas contribuer en ayant peur de faire une toute
petite erreur. Une route non liée à une autre ou des voies sans nom
pour que l'utilisateur apprenne à faire des erreurs et qui sera
corrigé par un fan de Osmose plus tard je dis laissons les gens
contribuer vu que c'est le problème. La première contribution.
l'ajout d'une rue avec uniquement un nœud ajouté, c'est louche... =>
ouais c'est plus que louche mais c'est une erreur très grossière que
JOSM corrige et pas Potlach...
Pour la sauvegarde : ça fait débat...
Pour un ajout de lien, c'est clair il faudrait en ajouter mais
learnosm n'était pas en français quand j'ai écrit ce passage. Je vais
voir pour l'ajouter.
Pour Google : partage via un dédié (kimsufi) :
http://91.121.170.19/~MarbolanGos/osm/tutoriel_JOSM_v1.1.pdf

@Philippe Verdy et Christian Quest : les 2 arguments se valent mais
tout débutant sous Word ou Excel (pour parler des formations C2I par
exemple) ont dans les tout début un chapitre sur : sauvegarder c'est
primordial. Donc, les gens ont tous en tête si je sauvegarde pas je
vais tout perdre.

@JB : quand on contribue on n'a pas toujours le réseau donc il faut
pouvoir le faire. J'en parle très vite et en dernière remarque.
J'espère que les gens seront plus tentés d'envoyer que de sauvegarder
pour au final oublier d'envoyer...

@Philippe Verdy : tu crois réellement qu'un débutant se verra
confronté à des conflits de centaines d'objets ? Au début, il enverra
les 2-3 points qu'il voit proches de chez lui puis il augmentera le
nombre d'envois mais vu que le nombre de contributeurs n'est pas non
plus immense des conflits on n'en rencontre très peu.
Finir sur un laïus pour dire : vous êtes débutants utilisez Potlach...
Donc quand est-ce que les gens commencent à utiliser un outil qui est
aussi fonctionnel que JOSM ? Quand ils ont un master d'informatique et
de géomatique ? Non, franchement JOSM c'est juste déroutant mais
qu'est-ce que c'est léger et fiable dès qu'on a passé le stade que je
voudrais que les lecteurs de ce tutoriel aient franchi.

@P. Verdy : faut m'expliquer ou je parle de sessions en parrallèle ?
J'ouvre à peine un calque et celui de Bing. J'en suis loin de parler
de fusion de calques, cadastre, Open Data ou autres manipulations qui
sont à réserver aux utilisateurs un peu avertis.

@Ab_fab : superbe idée ! C'est inclus

Je remercie encore les personnes qui ont aidé à faire ces ajouts. Je
les cite donc dans le tutoriel à la fin. Si ils ne veulent pas qu'ils
me le disent.

Liens :
- HTTP : http://91.121.170.19/~MarbolanGos/osm/tutoriel_JOSM_v1.1.pdf
- Google :
https://docs.google.com/file/d/0B2K6oMUIyX5yR0pSdUhMdVVScnc/edit?usp=sharing

@Tony : très bonne idée, je vais essayer de faire une fiche
récapitulative d'une ou deux pages maximum !

Fabien très occupé en ce moment donc je stocke et je réponds dès que
j'ai le temps !