Christian Rogel
<christian.ro...@club-internet.fr> wrote:

> La neutralité et le partage consiste à faire l'inverse, c'es-à-dire à ne
> pas laisser de côté aucun acteur de la société civile, donc, le secteur
> commercial/industriel, sinon, il s'agit d'une posture politique, donc, non
> neutre.

Euh... comment dire... Tu veux réellement mettre TOUT les logos de
toutes les marques, sociétés et commerces qui existe sur le terrain ?

Déjà que je trouve que 2 logos ça attire trop l'oeil, je me vois mal
avec une carte comportant des milliers de logos...

Je sais j'exagères, mais pour moi aucun logo, c'est bien plus simple.
Des icones génériques pour symobiliser les éléments sont largement
suffisant et bien mieux intégrer graphiquement (avec le reste de la
carte).

> Cette façon de voir n'a aucun rapport avec la reconfiguration des services
> publics et la "porosité" public-privé.

Là c'est une autre sujet.
Mais sur ce point, je crois avoir indiqué mon avis (qui n'engage que
moi) : j'indique sur OSM tout ce qui recouvres les services publics,
pour le privé je laisse les acteurs privé le faire...

> [...] Par principe, il est difficile de dire quelle est la pensée
> dominante de la communauté du Libre, mais, je crois avoir compris que
> beaucoup considèrent que la licence Creative Commons la plus libre est
> CC-By-SA sans restriction NC, qui était l'ancienne licence d'OSM et qui a
> été retranscrite dans ODbL.

En effet, ce qui exclus le droit des marques, donc la très grande
majorité des logos de sociétés privées ou pas d'ailleurs...

> [...] D'ailleurs pourquoi met-on les golfs qui sont des entreprises
> privées? Dans OSM, il y a une sorte de principe du tout ou rien et comme
> le rien crée des vides et des incohérences, on est bien obligé de
> considérer de "tout mettre".

Oui.
L'enfilade parle essentiellement les logos apposés en sus sur la carte,
pas du contenu.

Je résume (ma position qui n'engage que moi) : pas de logo de marque,
des icones génériques oui et des désignation.

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>