Certaines planches nous donnent du fil à retordre, comme celles de
Morsain :
La projection utilisée semble assez particulière, voici les infos que
j'ai trouvées sur le tableau d'assemblage :
Projection Stéréographique
Origine des abscisses : Parallèle 52 grades + 500 kilomètres
Origine des Ordonnées : Méridien de Paris 0 grade + 600 kilomètres

Dans la même idée que Jean-Claude, j'ai essayé de calibrer une planche (XA 01) avec mon soft et en définissant une projection stéréographique.

J'ai d'abord essayé avec NTF comme datum. Je me suis retrouvé avec 230 m de décalage en nord-sud et 65 en est-ouest. Ensuite, j'ai essayé l'Ancienne Triangulation Générale (cartes d'état-major du XIXème). Ça s'améliore en est-ouest (30 m) mais ça se dégrade en nord-sud (250 m).

Je me suis que c'était peut-être parce qu'il fallait aussi mettre un facteur d'échelle à l'origine différent de 1.0 comme ça se fait souvent dans les projections. Je ne suis pas arrivé à trouver un coef qui aille bien en même temps pour les X et les Y.

Donc, pour le moment, je n'arrive pas à exploiter le quadrillage :-(

Éric