Les imports sont de plus en plus rares car justement, OSM possède déjà
beaucoup de données, parfois moins bonnes, parfois meilleures que
celles mises à disposition que ce soit sur le côté géométrique
(précision géo) que sémantique (description).

Il me semble qu'on aura de moins en moins de possibilité d'imports
massifs sauf sur des jeux de données totalement nouveaux (et
pertinents pour OSM).

Quelques exemples:
- les repères géodésiques: c'est un jeu de données de référence qui a
fait l'objet d'un import initial global, sa mise à jour est
relativement aisée l'info étant assez unidirectionnelle
- Corine Land Cover: il y avait déjà dans polygone d'occupation des
sols, une part a été importée automatiquement, une part
manuellement... et depuis ils sont affinés petit à petit par les
contributeur. De nouvelles données d'occupation des sols deviennent
disponibles, mais sont relativement complexe à intégrer...
- le bâti extrait du cadastre: l'import est fait commune par commune
par les contributeurs. Il impose pas mal de travail manuel pour
s'intégrer aux données déjà présentes (bâti déjà tracé bien sûr, mais
aussi la voirie pas forcément bien calée et qui a besoin d'être revue,
etc)... il y a des ébauches d'outils pour aider à sa mise à jour mais
rien de généralisé et d'aussi facilement accessible que
cadastre.openstreetmap.fr
- les adresses de Nantes: des outils ont été développés pour intégrer
les adresses rue par rue avec un contrôle humain, ceci a permis de
remonter des erreurs... à voir pour le suivi des mises à jour
- les bureaux de poste, établissements scolaires, gares, etc... osmose
aide à leur intégration par les contributeurs, mais ne fait pas
d'import.

C'est vrai que "raser" l'existant est souvent le plus simple
techniquement, mais c'est dommage car on y perd l'historique des
données et celui-ci peut être utile (pas toujours) donc si on peut
éviter autant essayer.
Avant d'éventuellement "raser", il faut de plus récupérer les infos
complémentaires qui pourraient être présentes pour les reporter sur
les nouveaux objets importés... et on n'est plus très loin d'une mise
à jour des objets un à un donc sans "raser".

Facile à écrire... moins facile à coder ;)

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/