J'ai l'impression que j'aurai du mal à expliquer ça vu qu'apparemment tu ne
sais pas ce qu'est une base SQL, un modèle de données, et un schéma.

Ce que je peux dire c'est qu'OSM est structuré comme si tout était un seul
"feature" unique réunissant tous les features qu'une base GIS normale
utilise (y compris les bases utilisées pour faire tous les rendus OSM
actuels, car ils ne peuvent pas travailler directement avec le
pseudo-schéma OSM où tout est mélangé et horriblement compliqué, sans faire
d'abord une "traduction", et c'est dans cette traduction que cela se
complique énormément dès qu'on commence à réutiliser des tags identiques
pour des usages très différents qui n'ont pas à figurer dans la même table
de feature externe).

La "solutoin" basée sur des combinaisons booléennes n'est qu'une
heuristique, avec des tas d'erreurs. Ce n'est pas viable, et cela échouera
dès que quelqu'un tentera à nouveau de surcharger les mêmes tags pour
encore un nouvel usage. Bref les requêtes sont de plus en plus compliquées
et sans cesse à corriger. C'est une véritable perte de temps et un gachis
de ressources sur les serveurs qui doivent faire encore plus de travail.