Ce n'est pas systématique pour de tous petites rivières qui ne sont pas
sectionnées en plusieurs tronçons. La relation n'est utile que si on doit
identifier plusieurs sections main_stream ou side_stream, où pour y
attacher un ou plusieurs affluents avec drs membres "tributary".
Assez souvent on segmente une rivière par commune et à chaque affluent ou
connexion de bras secondaires si elle devient trop longue mais de
nombreuses rivières (ou ruisseaux) ne sont pas segmentées (et on ignore les
interconnexions possibles de drains ou fossés qui s'y déversent de façon
irrégulière ou seulement par débordement ou via une buse issue d'un
collecteur, ainsi que les points de collecte vers des canaux d'irrigation
où l'eau peut circuler aussi dans les deux sens selon les besoins,
irrigation ou drainage, voire aussi vers des prairies inondables, comme on
en trouve souvent avant la traversée des villes pour contrôler le débit en
aval en retenant les eaux des affluents).
Ces réseaux de voies d'eau secondaires forment souvent un maillage plus
qu'un arbre, et n'entrent pas dans la topologie normale des cours d'eau,
surtout s'ils sont aménagés par l'homme. On en trouve maintenant un peu
partout autour des fleuves et leurs affluents majeurs (mais pas encore
assez pour les ruisseaux de montagne au débit très changeant, pour lesquels
il est difficile de trouver des emplacements pour les bassins de retenue,
dans des vallées habitées, comme aussi sur les pentes où les capacités sont
faibles ; en Asie, les montagnes sont beaucoup plus aménagées en terrasses,
mais c'est peu fréquent en France et dans nos DOM, toute l'eau est laissée
s'écouler vers des vallées exiguës).