Je suis intéressé par travailler sur une page similaire. Il a des problèmes
même pour des magasins courants et ça permet de trouver des façons communes
de taguer.

Il y a des guides imprimables en une ou deux pages avec les bons tags lors
d'une cartopartie : OSMecum.

Cependant, plusieurs problèmes : le nom n'est pas parlant, c'est très
succinct et c'est en pdf, donc ça ne marche pas quand on cherche rôtisserie
dans le wiki :(

Le guide qui t'intéresse serait :
http://wiki.openstreetmap.org/w/images/e/e3/OsmecumCity.pdf

En prenant le problème à l'envers, la traduction de la page Map_Features
est intéressante même si elle ne répond pas à la problématique :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features#Commerce_.28shop.29

Je créerai bien une page sur ce modèle mais dans l'autre sens : nom -->
tags adaptés.