Le 13/08/2013 08:56, Ista Pouss a écrit :
> C'est une caricature, mais je trouve qu'elle tape juste sur bien des
> points :-)
>
> Si Wikipédia fonctionnait comme OpenStreetMap…
> http://otourly.wordpress.com/2013/08/07/si-wikipedia-fonctionnait-comme-openstreetmap/

Moi j'attend un truc inverse : "si OSM fonctionnait comme wikipedia". Ca
serait bien marrant aussi.

Ce texte gagnerait a etre illustre par des exemples concrets, pris
symetriquement dans OSM et wikipedia.

Je rajoute quelques points :

* La base de donnees d'informations fonctionnerait avec des notions
techniques qui lui sont propres et que les debutants devraient donc
commencer par apprendre. C'est pour ca que c'est deroutant au debut.
(Je parle bien sur des notions de node, way et relation associes a des
tags. Desole, je n'ai pas trouve d'exemple symetrique dans wikipeida. Je
pense que c'est bien plus ce point la plutot que le fonctionnement du
logiciel qui deroute les debutants, et ca les deroute y compris avec
potlach.)

* Elle ne contiendrait que des informations factuelles decrivant des
objets existants. Par exemple la page sur le plus gros diamant du monde
contiendrait les dimentions du diamant, son poids, sa durete, sa
couleur, la mine d'ou il proviens, eventuellement son prix et son
proprietaire actuel. Par contre des informations comme le diamantaire
qui l'a taille ou ses anciens proprietaires successifs, le fait qu'il
ait ete vole ou les legendes qui y sont attachees n'auraient pas leur
place dans la base de donnees. Pour cette raison la base de donnees
serait tres pauvre sur des sujets plus ideologiques comme la politique
ou la psychologie. Ceci aurait pour consequence une absence totale de
guerres d'editions : en cas de desaccord sur un point, on va voir
l'objet decrit et c'est la realite qui a raison.

* Elle serait une base de donnees decrivant le monde qui nous entoure
dans son etat actuel. Il n'y aurait donc aucune page traitant
d'histoire. A la mort d'une personne ou a la destruction d'un batiment,
on supprimerait purement et simplement la page concernant la personne ou
le batiment. Les informations contenues dans ces pages supprimees ne
seraient pas perdues pour autant : on pourrait toujours aller les
retrouver en fouillant dans l'historique d'edition. Il serait donc
possible pour des historiens des faire des encyclopedies basees sur
wikipedia et decrivant le monde a une epoque anterieure, et meme
decrivant l'evolution du monde d'une epoque a une autre (cf les videos
"year of edits"). Evidamment de tels travaux historiques ne pourraient
pas porter sur des epoques ou wikipedia n'existait pas encore.

* La notion de droit de citation n'existerait pas, on ne pourrait donc
citer dans wikipedia que des sources ayant une licence compatible avec
celle de wikipedia. Pour cette raison les contributeurs passeraient le
plus clair de leur temps a faire du travail inedit.

+1 avec marc sur l'anglais : les tags ne sont pas des mots mais des
codes pour que des logiciels puissent les traiter automatiquement. On
pourrait tres bien les mettre en grec ca marcherait tout aussi bien. Ca
serait juste plus chiant a memoriser pour les anglophones et plus facile
a memoriser pour les grecs.

@ cquest : le travail inedit c'est les trucs nouveaux. On ne met rien
dans wikipedia qui n'ait pas deja ete publie ailleurs. Si on fesait
pareil dans OSM ca donnerait "on ne met rien dans OSM qui n'ait pas deja
ete publie dans une autre carte". Tu conviendra qu'une telle regle
serait monstrueusement restrictive pour OSM.