QGis + OpenLayers... ça ne te donnera accès qu'à des tuiles, toujours en
résolution normale et donc inadapté à l'impression.

Je fais ça directement avec mapnik, en ligne de commande avec nik2img et en
bonus c'est la feuille de style osmfr qui est utilisée.

Exemple: nik2img.py osmfr.xml orange-galets.png -f png -z 11 -c 4.83948
44.09589 -d 3000 3000 -v --scale-factor=2

Résultat : http://cl.ly/2b050x320642

Si tu as besoin d'ajuster en taille, résolution, niveau de zoom, pas de
problème !
J'ai essayé d'avoir le résultat le plus proche de ce que je peux voir dans
les PDF (dégradés).

Il est aussi possible de faire la même sortie en SVG (ou PDF), mais c'est
très lourd, souvent ingérable par les logiciels de PAO et le moteur de
rendu est différent ce qui finalement ne donne pas la même propreté que
cette version bitmap en double résolution.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/