Flash a aussi une version libre GNU (redéveloppée, pas le même code
source). Mais je ne l'ai jamais testée. De toute façon Adobe annonce depuis
un moment qu'il arrêt tout développement sur Flash.

Ce qui portait Fmash c'était surtout son codec video gratuit pour lire du
MPEG4 ou ses variantes, et avec HTML5 plus besoin de Flash même pour le
profil standard le plus avancé de MPEG4, autrement dit AVC actuellement.

Le reste c'était pour supporter les bandeaux publicitaires (et là les GIF
animés ou maintenant aussi les PNG/MNG animés fonctionnent aussi). Il reste
ensuite le codec vidéo VP8 (développé par Google dans le format libre
d'enveloppe de stream "Matroska" ou lieu de MPEG, mais transportable aussi
dans un stream MPEG). Malheureusement HTML5 n'est pas libre à cause du
choix irrévocable de MPEG comme seul support par défaut pour les vidéos en
HTML5, sinon il faudra comme avant un codec soit ajouté comme plugin au
navigateur, soit intégré à celui-ci (déjà le cas pour Flash dans Chrome, et
déjà aussi le cas pour WebM).

Pour les images il reste le cas de WebP (développé aussi par Google et plus
économique que le PNG, et intéressant pour la distribution massive de
bitmaps, notamment pour les tuiles de cartographie. Là aussi la volonté de
Google était d'en fait un format libre, mais WebP a encore quelques
problèmes de performances (et de consommation DPU, donc d'énergie et
d'autonomie) sur les mobiles en comparaison de PNG. Pourtant WebP sera très
intéressant dans les pays où l'Internet est surtout mobile et la bande
passante chère, et où l'autonomie est aussi un problème à considérer. WebM
en revanche d'excellents résultats en terme de performance et d'autonomie.
Du coup Google propose WebM pour la vidéo (sur Youtube) mais pas encore
WebP pour les images sur les mobiles (Android et iOS) : il attend une
petite évolution matérielle dans les smartphones et tablettes, ou une
solution paliative avec quelques options à la demande dans le codec.

Flash n'a plus comme réel support que les jeux en ligne sur Facebook (mais
avec des performances assez mauvaises en fait).... et sinon les traqueurs
publicitaires invisibles qui utilisent des cookies globaux séparés de ceux
du navigateur. Mais le vrai problème de Flash est le fait qu'il ne tourne
pas réellement dans une sandbox mais dans sa propre VM qui partage tout
entre tous les frames du navigateur : c'est très utile pour les
publicitaires spammeurs, mais Flash est une énorme verrue de tous les
navigateurs qui le supportent. Et Flash n'a réellement aucun modèle de
sécurité (contrairement à Java via son ClassLoader instanciable, ou
Javascript depuis la dernière norme finalisée de ECMAScript).

Flash a été banni d'iOS, et plus personne n'en veut en fait : il est temps
de passer à HTML5. Et la version GNU ne sert pas à grand chose non plus
maintenant que tout le monde s'en retire.