Le 4 septembre 2013 01:06, François Lacombe <
francois.laco...@telecom-bretagne.eu> a écrit :

> - Un tel identifiant peut vite devenir très lourd. Avec ~ 400K transfos
> HTA/BT EDF, ~5K postes HTB, plein de réservoirs d'eau de pipeline etc... ma
> base va exploser non ?

Cet identifiant n'occupe pas de place en mémoire, puisqu'il est constitué
des propriétés de l'objet.

Toutefois il peut être consommateur en temps pour retrouver l'objet
identifié ; il existe alors la technique du hashcode, soit un nombre qui
"résume" l'objet, et qui permet de sélectionner rapidement les objets
possibles, puis, en vérifiant sur les valeurs des paramètres identifiants,
trouver le bon objet.

Si le haschcode est bien choisi, il trouve le bon objet directement dans la
plupart des cas ; la vérification sur les valeurs reste nécessaire, mais
consomme très peu de temps.

> - A la différence de l'identifiant numérique, si l'objet est déplacé et
> que la position fait partie de l'identifiant composite, je le perds :(

Je pense que c'est une erreur que de fonder l'identifiant sur les
coordonnées, sauf peut être pour un truc complètement fixe, à titre de
facilité : une île, un continent, un océan...

En effet, le traitement des coordonnées est une prise de tête, et
n'identifie en rien quoi que ce soit : si je déplace sur la lune n'importe
quel objet, l'objet reste évidemment le même. Si je déplace Paris sur la
lune, j'ai toujours Paris.

L'idée alternative de Christian n'est pas bête, parce que ce que je
> recherche n'a pas tellement à voir avec une notion "métier".

Alors continue avec et tiens nous au courant :-)

> Certes mais j'ai pas envie de saisir deux fois la même chose.
> Dans ce sens je prévois vraiment de faire un truc solide et blindé pour
> éviter de transformer cette initiative en vandalisme.
>
> Peut être pourrais-tu t'inspirer des solutions d'import du milieu qui
exploite les données open data ; tu ferais ta base, avec ta saisie, chez
toi, puis à l'aide d'un plugin open data Josm (il y a le modèle quelque
part) tu enverrais les données sur OSM. Tu te désignes comme source de
données, et tu y mets tes identifiants comme tu le souhaites.

Mais avec ce système, tu ne pourrais pas relire les données si quelqu'un
les modifie sur OSM. C'est une des faiblesses, je pense, du mouvement open
data actuel, mais je pense (en plus), que cette faiblesse sera résolue un
jour avec les progrés de ce mouvement.

Donc, si je résume : fait ton petit open data perso :-)

<http://drivrsdu.fr/profession-emotion/>