Encore une autre piste explorée sur le même site:

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-carte-quasars-service-gps-21190/

Cette fois il s'agit d'utiliser pour encore plus de précision des objets
stellaires beaucoup plus lointains... les quasars qui forment une
constellation très stable et très précise (à notre échelle terrestre).
Reste à savoir comment développer le capteur de détection car ce ne sont
pas des signaux numériques à proprement parler mais des pics de paquets
d'ondes (dans des gammes de fréquences jusqu'ici inexploitées), et il faut
obtenir et modéliser une "signature" du signal qu'ils émettent pour les
identifier de façon unique, et aussi développer et miniaturiser l'antenne
adaptée pour les capter.

Cependant dans notre monde où on est noyé sous des tonnes de signaux radios
numériques venant de sources fixes parfaitement identifiables, on peut
aller beaucoup plus loin (bornes wifi, NFC, Bluetooth, émetteurs radio et
télévision, émetteurs de téléphonie mobile cellulaire, et même plein
d'équipements privés télécommandés, comme les portes de garages ou
tél"commandes de réseaux de transport électrique ou de signalisation, ou
encore les puissants radars de contrôle de vol aérien ou radars météo, même
si on n'arrive pas à décoder les données qu'ils transportent ; chacun de
ces équipements a normalement une signature spécifique...)

Je suis même presque certain que les applications militaires (armements
radioguidés par exemple) savent utiliser toutes ces sources ou recherchent
des moyens de les utiliser (et le prix des équipements, ou la consommation
n'est pas tellement un problème pour les applis militaires, pas plus que la
consommation CPU, d'autant plus qu'ils doivent aussi pouvoir aussi utiliser
des ressources de calcul sur un "cloud" privé) et qu'il n'y a pas que les
Google Cars qui cherchent à les repérer sur le terrain et pouvoir
identifier si ces sources sont encore opérationnelles ou ont bougé.