> De : "Christian Quest"

Non l'IGN n'est pas fautif dans ce cas. Il faut bien se rappeler ce qu'on
compare.
Côté IGN, on utilise ici une base pour laquelle les spécifications indiquent
[1] :
"l'exactitude planimétrique, mesurée pour un échantillon minimal de 100 points
situés
entre deux nœuds, répartis de façon aléatoire, est chiffrée par une erreur
moyenne
quadratique inférieure [2] à 200 mètres."

Donc déduire des écarts entre des points OSM et les mêmes points dans Route500
que
l'un a bon et l'autre faux, c'est comme comparer un landuse brut Corine et le
même
dessiné au mètre près via une ortho précise. On a un tel écart dans la précision
géométrique attendue de part et d'autre que la comparaison n'a pas de valeur.
Chacun est juste tant qu'on l'utilise à des échelles adaptées à son cahier des
charges.
L'échelle de Route500, c'est le 1/250.000, autant dire rien de comparable avec
une
planche du cadastre ou une imagerie bing. Donc la mesure des écarts entre OSM
et Route500
est à prendre comme... une oeuvre d'art :-). Je le répète, sans accès à la BD
Topo, on
ne produira pas de comparaison honnête.

Et surtout, évitons le piège de conclure que nous somme "meilleurs" avec ce
type de
comparaison (vers Route500 ou GeoFLA). C'est vraiment donner des verges pour se
faire
battre.

vincent

[1] : http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/DC_ROUTE500_1-1.pdf