Le 2 décembre 2013 19:30, SautdeChaine <dechaines...@gmail.com> a écrit :

> cf.
>
> http://www.waymarkedtrails.org/fr/?zoom=12&lat=48.28571&lon=2.8782&hill=0#routes
>
> J'ai vu que vous aviez choisi une carte ou apparaissait la forêt de
> Fontainebleau.
>
> J'ai cliqué quelques chemins au hasard parmi ceux recensés comme étant des
> chemins de randonnées balisés, je ne suis tombé que sur des "vélos :
> inconnus", ouf !

Qu'est-ce que tu entends par "vélos : inconnus"? Un exemple?

> [...]
> attendez-vous, je pense, à des modifications consistant à mettre "vélos :
> non" :) En pratique sur le terrain, cela consiste à trouver quelquefois des
> pièges à clous dans le sol pour "décourager" les cyclistes. C'est rare
> heureusement mais bien réel, certains ne se contentent pas de militer pour
> la pause de panneaux B0...  Cette forêt en particulier est le théâtre d'une
> animosité non feinte entre les deux pratiques.
>
> Si d'ailleurs un jour randonneurs et cyclistes contribuent vraiment à OSM,
> il y aura peut-être alors des guerres d'éditions dans ce genre de lieu !

On contribue en toute objectivité normalement.

> Pour le vélo, comparez d'ailleurs la même vue avec :
>

> http://cycling.waymarkedtrails.org/fr/?zoom=12&lat=48.28571&lon=2.8782&hill=0#
>
> On passe de la multitudes chemin piéton à une seule route vélo, la fameuse
> Ev3 virtuelle qui n'a rien à faire sur OSM en plus !

Vu que tu connais bien le terrain, tu serais le mieux à même de faire les
modifications/corrections.

Tu ne dois pas avoir peur de faire des erreurs. C'est avec la pratique que
tu maitriseras JOSM... Et bien entendu, tu pourras toujours trouver de
l'aide *via* la liste, le forum ou lors des rencontres "en vrai" organisées
régulièrement (notamment à Paris si tu es en région parisienne).

Romain