Bonjour,

Il y a aussi une proposition qui vise à utiliser une relation pour
représenter les ponts et tunnels :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Proposed/Bridges_and_Tunnels

Le nom du pont ou tunnel est juste un name=* placé sur la relation. On peut
aussi modéliser finement la configuration de l'ouvrage, utile par exemple
pour un pont mixte ferroviaire/routier.

Elle est un peu utilisée : http://taginfo.openstreetmap.fr/tags/type=bridge

Christophe (ChJ).