Une rue est un lieu ? Oui, on peut dire cela. En revanche, les rues ne sont pas représentées dans Osm, pour l'instant on y trouve que le filaire des voies de circulation, les highways, mais pas l'ensemble de la rue, tu sais, l'espace entre les immeubles :-)
Donc que les highways deviennent des sortes de "place", non.

On pourrait même dire que poser le tag name sur ce filaire n'est pas tout à fait correct, et je ne serais pas surpris qu'avec le temps, et l'arrivée probable en masse de area:highway et autres représentations surfaciques des routes, trottoirs, etc..., se posera la question de l'emplacement du nom de la rue et du tag du polygone censé représenter la rue complète.

Finalement, qu'est ce qui distingue une place d'une rue si ce n'est sa
forme et uniquement sa forme et non pas le fait qu'elle contienne ou
pas des parking, des voies de circulation, etc (choses qui arrivent
aussi pour des rues classiques) ?

Je suis d'accord.
Finalement, c'est le choix du mode de représentation linéaire versus surfacique qui revient. Si le linéaire des routes fait pour l'instant bien illusion pour représenter des rues, c'est de mon point de vue, de moins en moins le cas pour les places, tout comme je trouve aberrant la méthode Googlemaps de placer le nom des hameaux sur les routes les traversant.

"area:urban=Place de l'église" ?

Stf