Salut Philippe,

Je ne crois pas qu'il y a d'ambitions de certains administrateurs
britanniques de prendre le contrôle de OSM en premier lieu. Ils sont pour
certains points les gardiens du temple notamment pour la carte et les
différents services comme l'API (et TomH est incroyablement compétent et
n'accorde sa confiance qu’après que tu aies prouve que tu sais de quoi tu
parles) et ça n'est pas choquant. Je tiens a préciser que sur pas mal de
points j'ai fait partie (et je fais toujours partie) de ce groupe de
britannique notamment les serveurs mais on a aussi une allemande présente
qui gère les serveurs de Nominatim.
Il ne faut pas voir de conspirations la ou il n'y en a pas. C'est juste
qu'historiquement par exemple pour les serveurs il etait plus facile pour
les initiateurs du projet de s'occuper des serveurs quand tu es sur place
et que tu ne donnes pas les cles du royaume du serveur a n'importe qui sans
qu'ils aient prouve qu'ils savaient ce qu'il faut faire.
Je ne vais pas toucher aux serveurs de OSM, et de OSM-Fr parce que ce n'est
pas mon métier (et TomH ne fera pas confiance si je touche aux serveurs non
sans raison) mais mon métier consiste a créer des architectures et c'est a
ce titre que j'interviens dans l'Operation Working Group.
Pour le reste, il y a deux instance dirigeantes dans la fondation, le
bureau et le management working group (qui est plus la communauté). Nous
sommes en train de regarder pour essayer de donner un siège aux chapter
dans le management working group. Ce n'est pas encore fait mais c'est une
voie qui est en train d’être exploré. Cela permettrait d'avoir un rapport
plus intéressant face a la fondation.