Le 14 oct. 2014 à 14:38, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Aujourd'hui j'utiliserai plutôt *:wikidata bien plus adapté pour ça que
> *:wikipedia que j'avais initialement utilisé... mais wikidata n'existait pas
> à l’époque.
J’en reviens au fait que wikipedia est plus lisible par un humain.

Actuellement si je regarde un objet avec des outils comme overpass-turbo, osm,
josm… ils n’affichent que l’identifiant wikidata et ni leur « libellé », ni
leur « description » (de préférence en français).
wikidata=Q16783713
wikipedia=da:Hermann Møller Boye

Donc pour le moment je préfère l’attribut wikipedia.
Si par contre nos outils favoris affichent "Hermann Møller Boye (Q16783713)" ou
"Hermann Møller Boye (Résistant danois durant la 2e guerre mondiale)" alors là
je préfère les attributs wikidatas ;-)

> Sur la sépulture d'une personne, je mettrai directement wikidata=*
>
> name:wikidata=* me semble adapté aux lieux et objets qui portent le nom de la
> personne.
> Dans les propositions pour *:wikipedia on a aussi architect:wikipedia, donc
> un bâtiment conçu par un architecte pourrait porter un architect:wikidata=*

Ce que j’ai compris des pages anglaises de *:wikipedia et *.wikidata c’est que :
pour un objet ayant l’attribut monTagPerso=*
on peut mettre monTagPerso:wikipedia=* ou monTagPerso:wikidata=*
Ça permet de lier un attribut avec les wiki alors que l’attribut seul
wikidata=* ou wikipedia=* permet de lier tout l’objet osm au wiki.

> Et dans wikidata, comment faire le lien inverse ?
> La propriété P402 permet par exemple de lier une entité wikidata à une
> relation OSM
> https://www.wikidata.org/wiki/Property:P402?uselang=fr
Pierre-Yves Berrard en a parlé aussi, mais ce n’est pas plus clair pour moi :
Pourquoi que les relations et pas les noeuds ou les chemins ?

Je rappel aussi qu’un identifiant OSM n’est pas pérenne. Alors qu’un
identifiant wikidata l’est (pour wikipedia, c’est moins sûr ?).

Ma question était concrètement comment faire un lien vers OSM dans wikidata (ou
wikipedia)  ?
Si la réponse est « faire une double saisie manuelle dans wikidata », alors je
ne vois pas l’intérêt de perdre son temps à ça (il me semble que c’est ce que
disait Philippe Verdy).

Je pensais à un mécanisme automatique de synchronisation qui affiche
automatiquement une liste d’objets OSM dans wikidata. Un peu comme nano fait
chaque nuit un rapprochement FANTOIR/OSM ;-)
Il n’existe pas dans wikidata un système de modèles pour faire ça ?

—
Yves