Le 3 nov. 2014 à 20:22, Yves Pratter <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> Christian R.
> ?? je dois être trop jeune, je ne comprends pas.
> Avec un alt_name, pas de renommage, juste du nommage ;-)

Dans l’Algérie coloniale, plusieurs villes portaient des noms français,  car,
pour honorer une
vieille baderne ou faire une création nouvelle, on ne s’occupait pas de la
langue des sauvages locaux.

Philippeville est maintenant Skikda (Skigda localement), Bône est Annaba,
Orléansville, Chlef (après avoir été renommée El Asnam et débaptisé à cause
d’un tremblement
de terre).

Ce matin, dans la Croix, il y a l’interview d’un agriculteur bio qui est à
moins de 3 km
du chantier. Il se plaint d’être persécuté par les opposants pour avoir déclaré
avoir
besoin de l’eau du barrage.
Il connaît peut-être trois toponyme dans la vallée en plus de Le Testet, mais,
il y aurait donc des
étrangers  qui saurait mieux que lui quel est le nom à mettre sur la carte ?
Poser la question, c’est y répondre.

Ce procédé de renommage est très fréquent et, s’il n’est pas toujours
directement politique, est
au moins, un marqueur de politique.

S’il y a substitution, c’est toujours du fait d’une politique.
OSM n’a évidemment pas à interférer dans ces processus.

Christian R.