Le 7 novembre 2014 12:54, Yves Pratter <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> J’ai regardé avec JOSM l’endroit que EM indique « La Remise à Robillard » :
> En fait la route suit une limite de commune et sur Bing on distingue bien
> un chemin, dont l'attribut « highway=track a seulement été oublié ».
>
> La correction est relativement facile (quoi que, il faudrait peut-être
> tracer un trajet à part pour le chemin avec une bonne orthophoto).

Oui déjà il convient de séparer chemin et limite administrative.

> Mais ce que je lis entre les lignes, c’est que l’itinéraire « recopié »
> sur OSM est imprécis à la base. Ce n’est pas un problème d’OSM (mais c’est
> lui qui « ramasse »), mais plutôt un problème des aménageurs qui créent des
> itinéraires sans vraiment aller sur le terrain avec un vélo.

C'est aussi un problème d'OSM de parfois montrer des itinéraires qui ne
sont en fait que la re-copie de ceux publiés dans des guides "officiels"...
et qui sur le terrain se révèlent impraticables. Pour mémoire, il y a eu
cette autre discussion dans le même genre d'idée:
https://www.mail-archive.com/talk-fr%40openstreetmap.org/msg65003.html

Romain