La plupart des URL que j'ai vues n'utilisent pas les limties des 4 points
cardinaux mais juste les coordonnées du point central et un niveau de zoom
(équivalent à un rectangle mais dont les latitudes ne sont pas linéaires :
la moyenne des deux latitudes nord et sud n'est PAS la latitude du point
central affiche sur la carte, SAUF si elle est sur l'équateur).

Il n'est en effet pas pratique du tout de positionner correctement une
carte affichant une projection Mercator (tels que les rendus Mapnik d'OSM,
Mapbox, Bing ou Google) ou n'importe quelle projection cartographique (par
exemple les projections Lambert françaises, pas réellement des projections
planes mais basées aujourd'hui sur un réseau de triangulation normalisé
dont les points fixes peuvent bouger dans une projection cartographique
internationale uniquement géocentrée basée sur des coordonnées GPS).

D'autant plus que l'URL est destinée à être échangée et que tout le monde
n'aura pas les mêmes tailles d'écran, en revacnhe le niveau de zoom
correspond à certains niveaux de détails visibles ou pas dans les rendus).

----

Si les projections légales françaises (et celles des autres pays européens)
ne sont pas géocentrées c'est pour assurer une meilleure stabilité du
cadastre et des données légales, même lorsque les terrains bougent un peu
avec le temps (l'Europe bouge d'environ 6 centimètres par an, au bout d'un
siècle c'est conséquent!). Ce qui est stable c'est le réseau de
triangulation, et les projections compatibles aux vues satellitaires sont
sensibles aux effets du relief et ce n'est pas facile à corriger car il
faut en plus un modèle altimétrique de terrain (et ses données bougent
également avec le temps). Bref on a des écarts qui varient avec le temps
entre les coordonnées légales et les coordonnées GPS aussi précises
soient-elles. Toutefois le réseau géodésique français a été stabilisé pour
être compatible avec les autres pays européens.

Ce qui complique c'est qu'il n'est pas facile du tout de convertir une
coordonnée cartographique légale en coordonnées géographique ou cartésienne
(ou vice-versa) : il n'y a pas de formule simple puisqu'il faut une grille
de conversion avec les données de la triangulation (l'IGN fournit un outil
téléchargeable, contenant les dernières données de conversion mises à jour,
il faut le mettre à jour tous les 6 mois pour pouvoir utiliser sa
conversion de type "grille", cet outil fournit aussi une formule unique
sans grille mais la précision n'est pas garantie à moins d'1 ou 2 mètres
près et ce n'est pas suffisant pour positionner des points isolés
relativement à d'autres déjà présents sur une carte ou pour préserver les
formes et distances relatives, cela permet juste d'avoir une position
approximative sur une carte à grande échelle mais pas suffisant pour la
précision décimétrique qu'on cherche à obtenir sans OSM).

Les coordonnées légales sont géocentrées uniquement dans les données de
délimitation frontalières en mer, mais même quand il existe des traités
écrits sur des emplacements sur terre ou pas loin ou au milieu d'un fleuve,
les traités précisent qu'il devra être construit rapidement au point
mentionné une matérialisation de repérage (une borne une plaque ou un
pylone, ou des balises d'alignement observables si on ne peut matérialiser
le point sur place...) et une fois matérialisé c'est ce point qui sert de
référence et non plus les coordonnées géocentrées initiales.

D'ailleurs ce serait intéressant de garder trace de la date des sources
pour expliquer les écarts de position incohérents qu'on constate entre
elles. Et d'ailleurs je me demande si l'IGN conserve un historique des
évolutions de son réseau géodésique pour corriger l'effet des déplacements
de sa grille de référence)