> - diffuser ces données auprès des utilisateurs selon des licences adaptées à
> leurs besoins respectifs (licence libre ODBL, licence avec repartage des
> bases dérivées et licence payante).

J'ai du mal à saisir comment les mêmes données peuvent être publiées
sous des licences différentes. Mais l'article du monde ([1]) donne une
piste:

"Les licences de réutilisations de cette base d'adresses à laquelle
collaboreront donc l'IGN, La Poste et OSM deviennent double : une
licence gratuite qui permet à n'importe qui de la réutiliser sous
condition de repartage et une licence payante qui permet de bénéficier
de données supplémentaires et de la sécurité juridique promise par
l'IGN et La Poste."

Reste à savoir ce que recouvre ces "données supplémentaires" payantes.
Uniquement la partie nominative, j'espère.

Pieren

[1]
http://data.blog.lemonde.fr/2014/11/14/base-dadresse-union-de-raison-entre-lign-et-openstreetmap/