Le 14 nov. 2014 à 11:58, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Merci pour ce retour très intéressant. Il semble que la plupart de ces
> itinéraires soient d'abord créés à partir de cartes, genre office du
> tourisme et que les retours de terrain dans OSM ne soient que
> partiels, surtout pour les longs trajets.

Je ne sais pas quelles sont les sources utilisées pour démarrer un itinéraire
dans OSM, je n'ai fait que repasser sur des itinéraires déjà créés. Je te
rejoins sur les retours partiels, je dois être le seul fondu à parcourir près
de 400 km uniquement pour cartographier dans OSM. S'il y en a d'autres que ça
intéresse, faites-le savoir pour se coordonner.

> Je trouve juste que ces relations actuellement dans OSM manquent de
> tags. On ne sait pas d'où viennent ces itinéraires (sans faire de
> recherches). Il faudrait en indiquer la source dans la relation (tag
> "source").

Difficile à faire justement parce que les sources sont nombreuses et
partielles. L'un va se baser sur les indications de l'AF3V, l'autre sur le
relevé terrain, un autre sur le parcours trouvé sur le site officiel de
l'itinéraire. C'est pour ça que j'ai bien indiqué dans le commentaire de mon
changeset la portion modifiée et la source de ces modifications.

> Et lorsque certaines parties sont affectées par des
> travaux, il faudrait aussi l'indiquer dans la relation avec un tag
> "note" par exemple.

Même remarque qu'au dessus, à moins de découper l'itinéraire en plusieurs
relations pour ce besoin, c'est difficile de faire apparaitre tous les travaux
qui impactent un itinéraire. Dans notre exemple, sur 300 km, il y en avait au
moins 3 de mémoire.

> On peut encore utiliser le tag "description" pour
> birèvement décrire l'itinéraire (tout le monde n'a pas le dépliant de
> l'office du tourisme devant les yeux ;-)

A quoi fais-tu référence de plus que le nom de l'itinéraire ?
En remarque, ces itinéraires nationaux sont trop longs pour apparaitre sur une
seule carte papier. On trouve plutôt des topoguides tels que celui présenté sur
le blog Isabelle et le Vélo [1] . C'est aussi en réaction à ce qu'elle a écrit
que j'ai publié ce retour d'expérience :

"Je dis seulement qu'à mon avis les guides devraient mettre l'accent sur la
cartographie et les renseignements précis, et que cela enlèverait la tentation
du téléchargement de plans gratuits, réalisés par des bénévoles. D'autant que
je ne crois pas une seconde que des plans réalisés bénévolement soient
meilleurs, car tout cela demande temps, savoir-faire et maniaquerie ! "

Le fait d'être bénévole n'empêche en rien de prendre du temps, du savoir-faire
et de la maniaquerie pour relever un itinéraire. Il n'y a d'ailleurs qu'avec de
nombreux bénévoles qu'on peut mettre à jour très souvent ces itinéraires.

[1]
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2014/11/01/de-flers-au-mont-saint-michel-et-retour-907934.html

George