JB a écrit :
>  - Pour la personne qui cartographie son village puis les environs, je
>    ne pense pas que l'imagerie à 10m apportera grand chose par rapport
>    à Bing ou aux orthos locales.

On ne peut pas faire de généralité, cela dépendra de la sensibilité des
contributeurs. Mon propos était de réagir à ton affirmation selon
laquelle on ne fera mieux avec une image Sentinel2 (au passage, je
m'aperçois que j'ai oublié dans mon précédent message d'appuyer sur la
répétabilité).

>  - http://binged.it/11FalpX : C'est pas un peu de la mauvaise foi,
>    là ? Tu vas pas nous faire croire que c'est une image à 10m/pixel,
>    quand même ?

Je n'ai jamais dit cela. Je montrais juste que la résolution spatiale
n'était pas le seul élément qui faisait l'intérêt d'une image et que sa
fraîcheur était un aspect tout aussi important. J'ai pointé l'endroit en
question car je le connais et il me permet de dater l'image : elle
a plusieurs années (sans doute 5 ans) et cette ville-là s'étend très
rapidement.

> Je ne pense pas que la nouvelle source sera très utile pour dessiner
> des batiments ?

Tout à fait d'accord. Même de l'image SPOT à 2,5 m a un intérêt très
limité en la matière. Par contre, ces images permettent de tracer les
limites de forêt, de lac, de culture et leur rafraichissement rapide
permet d'actualiser la carte plus fréquemment.

La fraicheur de la donnée qui nous sert à établir la carte est
essentielle. J'habite à Toulouse et le tissu urbain de l'agglomération
évolue très rapidement. Nous avons attendu une dizaine de mois
l'orthophoto de 2013 et lorsqu'elle est sortie, je la savais déjà
obsolète dans plusieurs coins que je connais. La prochaine campagne aura
lieu mi-2015 et si Toulouse Métropole et son prestataire n'accélèrent
pas leur processus de production et de mise en ligne, nous n'aurons
cette image qu'au printemps 2016. C'est long !

> - on va vraiment tenir à jour les cultures dans les landuses=farmland
>   tous les ans ?

À la main, cet objectif est impossible à tenir. Mais s'il s'appuie sur
des données largement prétraitées, il est atteignable. Et sans doute que
l'effort ne sera pas fait sur tout le territoire mais si quelqu'un
a intérêt à le faire sur une zone donnée, il est bien qu'il puisse le
faire.

> - je ne pense pas non plus que grand monde ait pour objectif de
>   définir les forêts à 10cm.

J'espère bien que tu as mieux à faire dans la vie ! C'était pour
illustrer mon propos qui peut en choquer certains : l'extrême précision
peut nous desservir car elle peut engendrer une surcharge de travail.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/