Je continue à réfléchir au sujet, et je suis en train de me dire que
le plus simple serait d'avoir quelque chose d'équivalent à ce que fait
Kiwix pour wikipedia : un petit executable qui se contente d'afficher
des données (tuiles précalculées) stockées localement sur un disque
dur externe.

Pour économiser l'espace disque nécessaire, j'envisage de n'afficher
les tuiles à l'échelle mondiale que pour les premier niveaux de zooms.
Reste à voir jusqu'à quel niveau je pourrais aller en fonction fde
l'espace disque que ça consommerais.
Pour les niveaux de zooms suivants, l'idée serait de récupérer les
images uniquement pour les villes de plus de N habitants, N à
déterminer en fonction de l'espace disque nécessaire.

Premier problème : obtenir une liste de villes de plus de N habitants
Je ne sais pas si le tag population est suffisamment fiable dans OSM
ou si je dois utiliser des sources externes
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Liste_de_villes).

Deuxième problème : obtenir les bounding boxes de chaque vile de la liste.
Je dois pouvoir récupérer les limites de villes avec overpass-api et
faire un simple min/max sur les latitudes/longitudes des points que je
récupère: http://overpass-turbo.eu/s/7s5
Question : est-ce que les relations admin_level=8 sont présentes dans
OSM pour toutes les grandes villes ? Il y a déjà un problème pour le
deuxième test que je fais après Paris : Krasnodar en Russie
http://overpass-turbo.eu/s/7s7

Troisème problème : installeur un serveur de tuile et calculer les
données pour les zones qui m'intéressent et aux niveaux de zoom qui
m'intéressent. Sur ce point je pars de 0.

Quatrième problème : l'affichage des données
L'idéal serait un exécutable simple avec un menu "open data" qui
permet de sélectionner le dossier contenant toutes les tuiles, et qui
s'occupe d'afficher et de fournir les contrôles souris habituels (zoom
avec la molette, pan avec un clic gauche + mouvement de la souris).
Pour commencer, je dois pouvoir me débrouiller avec Firefox +
OpenLayers : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenLayers_Local_Tiles_Example

Commentaires et conseils bienvenus :)