Super nouvelle !

Pour BANO on a utilisé ce qui était libre:
- données opendata
- adresses extraites automatiquement du cadastre (vectoriel)
- adresses présentes dans OSM

Ceci a permis d'avoir environ 15 millions d'adresses, c'est à dire 3/4
environ du total.
On y a ajouté des positions les lieux-dits et des rues, ce qui monte le
tout à environ 20 millions de localisations.

Ceci a permis de remettre la BAN (officielle) en route et de lui donner
un gros coup de boost.
Fin novembre un premier accord a été signé avec l'IGN, La Poste et
l'État (mission Etalab/SGMAP).
Mi Avril, la BAN était disponible sous licence ODbL, diffusée par
OSM-France.
Elle contient pour l'instant les données collectées par l'IGN (cadastre,
pompiers, etc) complétées par celles de La Poste.
Il y a dans les 25 millions d'adresses, mais il faut retirer pas mal de
doublons et de pseudo adresses... on retomber vers 20 millions une fois
le tri fait.

Pour BANBO, prenez aussi contact avec les services postaux. Ils doivent
avoir une base relativement correcte.
Les services de statistiques et du recensement doivent aussi avoir des
données, ainsi que les opérateurs nationaux de réseaux comme
l'électricité, le gaz, l'eau, le téléphone.

Si on combine tout ça et surtout si on arrive à faire collaborer tout ce
monde, on peut avoir une base unique de qualité qui coûte nettement
moins que de tous maintenir tant bien que mal une base "à soi"...

Christian Quest - OpenStreetMap France