> Le 12 juin 2015 à 20:05, PanierAvide <panierav...@riseup.net> a écrit :
>
> Si ça s'est pas encore fait, il faut l'inventer ;) Tu veux juste avoir une
> page web qui, une fois que tu lui as indiqué sur un beau calendrier de
> semaine type, te donne la clé/valeur pour la saisir dans un éditeur
> quelconque ? Tu aurais besoin de gérer des cas complexes (horaires dépendant
> de la saison...) ou juste la semaine de base ?

J’avais l’intention de parler des horaires à mettre dans OSM et je voulais
souligner que, pour qui est familier de l’anglais, la syntaxe requise est
plutôt simple, bien qu’elle demande quelque entraînement.

Il y a 5 éléments de base pour tout ce qui n’a trop de saisonnalité :

:  pour le format des heures (ex. : 00:25)

- (tiret bref)  Lien entre heures d’une plage horaire

, espace séparateur de plages horaires

; espace  séparateur entre journées ou mois

off (précédé d’un nom de jour ou de + ou bien d’un nom de mois ou de +) modifie
la série précédente > "Mo-Su 00:00-12:00; Tu off; Th off; PH off; Nov off" veut
dire ouvert 12 heures par jour, fermeture le mardi, le jeudi, les jours fériés
et en novembre

Cela permet de tagger la quasi-totalité des services publics et des commerces
ouverts à l’année.

Cela se complique pour les ouvertures saisonnières.

Forcé d’arpenter les rues de ma ville, je valorise ce temps en photographiant
les horaires et en demandant parfois des précisions, surtout sur les congés
annuels.
Utile pour ramasser des potins ou se faire bien voir par sa crémière. On me
donne la carte de visite, ce qui est une source indiscutable pour les
coordonnées.

Une fois, j’ai saisi sur place les horaires et fait constater que le statut
ouvert du commerce apparaissait dans la minute sur osm24.eu <http://osm24.eu/>

Ce dernier site est très intéressant : si vous montrez à des artisans que vous
avez mis les horaires des déchetteries, le succès est garanti.

Dommage qu’il ne soit pas intégré à osm.org. Il se finance avec de discrètes
publicités qui apparaissent quand vous lisez la fiche d’un POI (ou d’une
relation).

Pour la saisie, j’utilise Pushpin (pour Iphone ou Ipad) et ID sur un appareil
de bureau. Le premier voit les relations, mais n’édite que les nodes.

Même si vous ne mettez que les services ou commerces que vous fréquentez, cela
aidera à montrer l’utilité d’OSM.

Christian R.