From: Philippe Verdy
Sent: Monday, July 27, 2015 2:42 PM
To: Discussions sur OSM en français
Subject: Re: [OSM-talk-fr] comment ajouter un point wifi gratuit
suropenstreetmap.de

Attention la plupart des hotspots gratuits demandent une préinscription pour
fonctionner ouobligent à garder une fenêtre de navigation ouverte affichant de
la pub ou qu'on doit rafraîchir. Autant c'est facile et peu gênant sur un PC
portable de 10 pouces ou plus,  sur un mobile c'est très peu pratique. De plus
les sessions sont souvent, limitées à 30 minutes gratuites pas renouvelable et
ensuite le Hotspot bloque ou demande une carte bancaire.  Certains hotspots ne
marchent que dans un frame d'une fenêtre publicitaire. Et limitent les sites
externes ou on peut naviguer ils imposent un service DNS restrictif. Même OSM
est bloqué ou l'envoi de mails. Ou même le HTTPS et ils bloquent l'ouverture de
tunnel VPN ces hotspots indexent les contenus et sites visités et leurs
conditions d'utilisation dit clairement que le contenu, servira au profilage
publicitaire et que vous autorisez ensuite l'envoi des spams et l'octroi de
licence non exclusive sur vos données échangées.
Bref méfiance avec les hotspots gratuits. En mobilité je préfère, nettement
trouver un Hotspot payant avec un passé 24 h.  Toujours moins cher que les
formules à 1go des accès mobiles. Quelques exceptions avec les hotspots de McDo
qui marchent pas si mal ou, dans certains cafés. Les hotspots fon en revanche
c'est, pourri et instable, généralement c'est le signal faiblard d'une box Adsl
dans un bâtiment et la réserve de bande minimale ne va pas loin, ces box ne
sont faites que pour une ou deux pièces au même niveau d'un bâtiment, très peu
ont des antennes visant l'extérieur. Fon pourtant est payant.