Bonjour,

Je travaille chez Capitaine Train et on aimerait bien avoir une carte du
réseau ferré européen.

Il y a bien le style transport de Thunderforest (
http://www.thunderforest.com/transport/) mais les transports urbains sont
trop présents, et il n’y a pas de hierarchie des lignes.

Il faudrait que, tout comme il y a des highway=primary, on ait un
équivalent pour le réseau ferré.

J’ai un peu joué en faisant des moulinettes très ad-hoc (cf le sql en PJ)
pour extraire des informations. Le résultat (très brut – et ne jugez pas
mes capacité de design, j’assume pas ;) ) est visible là
http://vrac.tristramg.eu/train/tiles.html#12/43.8806/4.7293

Pour faire quelque chose de plus sérieux, ça serait bien de pouvoir tagger
directement dans OSM l’importance d’une ligne.

D’une part je ne vois pas trop quels tags seraient adaptés (
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:railway ne me semble pas être une
bonne base).
D’autre part, d’où est-ce qu’on pourrait obtenir les données ? Est-ce que
des gens de SNCF-Réseau (ex RFF) pourraient contribuer ? Comment on étend
ça à l’échelle de l’Europe ?

Pour la France,
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Voies_ferr%C3%A9es
est une excellente base de travail, mais par exemple cette relation
http://www.openstreetmap.org/relation/395151 emprunte des LGV, des lignes
aménagées et des lignes normales.

J’arrête mon mail là, mais c’est avec plaisir que je discuterais plus en
détails