Bonjour,

Ayant plus de temps libre que prévu, j’ai entrepris de compléter les adresses
de ma ville (64 000 hab.), car seulement l’hypercentre et les quartiers Nord
apparaissaient en vert dans le rendu BANO, en juillet dernier.

En deux mois, j’ai fait la zone aggloméré, mais il reste les nombreux écarts de
la couronne rurale et forestière.

Un premier bilan est la quantité énorme d’améliorations et de rectifications
qui ne peuvent être gérées que par une comparaison constante du cadastre (SIG
local), du plan de ville (SIG local) et de Bing.
Par choix personnel, j’utilise iD, car JOSM est un peu lourd pour mettre des
adresses, bien qu’iD requiert 8 clics pour chacune d’entre elles.

Sur la liste anglophone, Steve Coast indiquait, qu’à son avis, la question des
adresses est un enjeu majeur pour l’avenir d’OSM. Cela m’apparaît d’autant plus
évident que c’est le moyen d’un assurance qualité qui ne peut être faite par
les outils de détection.
Ils ne peuvent détecter les erreurs de tracé de la voirie, les voies publiques
sans adresses, les adresses mal positionnées sur le cadastre (et donc par la
collectivité locale). Et cela corrige les relevés de terrain et les nouveautés
(nommage des voies, nouvelles voies, etc.).

Pour conclure, un grand merci à ceux qui gèrent le rendu BANO, incomparable
outil pour planifier le travail.

Christian R.