> Pour des cours d'eau aussi étroit il est conseillé de carrément remplacer
> les surfaces importées du cadastre par un simple filaire.

Ces types ne doivent pas être en polygone
waterway=drain un cours d'eau naturel canalisé pas assez profond et large
pour être navigable entre dans cette condition
waterway=stream * pour un cours d'eau non canalisé artificiellement de
faible envergure (même contexte que précédemment)
waterway=ditch pour des fossés connecté ou non à un cours d'eau. Pour les
non connecté j'utilise barrier=ditch

* je remonte le polygone natural=water + natural=river sur ce type pour
faire une jonction propre pour les connexions entre waterway=stream et
waterway=river

Tu peux soit tout supprimer et tout retracer, soit couper la surface à ses
> deux extrémités, en garder qu'une seule rive et la repositionner
> manuellement au centre de l'ancienne surface. Le cadastre n'étant pas
> toujours fiable pour l'eau il faut aussi s'assurer que le tracé est
> cohérent vis à vis des images satellite Bing (surtout ne pas hésiter à
> corriger et simplifier un peu le tracé importé).

C'est fiable oui et non en effet. La logique du cadastre est de gérer les
parcelles exploitables (avec taxes bien sûr )
Donc les zones d'eau sont basés sur les niveaux les plus haut hors cru car
ces zones sont normalement inexploitables.

Après le calage et la précision, c'est pas toujours ça (zones montagneuses
et zones agricoles n'ayant pas fait l'objets de révisions genre
remembrement, divisions)

En effet je coupe et je fais une copie parallèle (Maj + P sous JOSM) puis
raccordement des extrémités et vérification des interconnexions (pont,
tunnels, autres affluents)

Ensuite il faut choisir la bonne valeur pour l'attribut waterway (par
> exemple stream), s'assurer que le chemin est dans le bon sens et le
> connecter correctement aux autres cours d'eau (rajouter les sections
> manquantes si nécessaire).

Et attention au intersection avec des routes (pont, tunnel) voir Osmose

Jérôme