effectivement vos cartes sont réussies
dans mon cas le but est de pouvoir ajouter à uMap une vue aérienne en
complément du rendu "carte" (avec les données OSM et le rendu osm-fr). Mon
but n'est pas d'utiliser d'autres fonds de carte de Mapbox, mais d'utiliser
la vue aérienne en complément.

C'est vraiment pour contrer une remarque récurrente lorsque je montre ce
service.

juste pour illustrer voici une carte qui montre l'objectif recherché :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/boucle-de-randonnee-a-bouloc_19720#14/43.8050/1.4286

je comprend bien qu'en faisant cela je suis à la merci d'une évolution de
la politique commerciale de la société MapBox mais ça répond à mon besoin
mais c'est ce que fait le site openSolarMap qui a été ma source
d'inspiration au départ

faut-il ou pas rajouter cette possibilité dans la page uMap du wiki ?

Laurent