Le 5 janvier 2016 à 20:03, Emmanuel Alquier <emman...@hurikat.com> a écrit :

> On cherche donc à confier une mission rémunérée pour nous aider à
> compléter la base des administrations françaises, on a remarqué qu’il y
> avait pas mal de POI importants manquants. Plus précisément :
>        • Mairies de plus de X milliers d’habitants (pas bien évalué s’il
> en manque beaucoup ou pas).
>        • Préfectures et sous préfectures : il n’y a qu’une centaine de
> préfectures en France, plus de sous-préfectures mais il ne doit pas en
> manquer beaucoup.
>        • CAF, CPAM : là on dirait qu’il ya des gros trous un peu partout
> [...]

Le problème est que l'hoarmonisation que tu souhaiterais n'a aucune
garantie de stabilité et que le name dans OSM est supposé représenter le
nom tel qu'on le trouve sur le terrain. Mais les réorganisations de
services publics sont permanentes, et eux aussi s'adaptent aux besoins ou
anx onctraintes budgétaires, ou se voient localement imposé des missions
supplémentaires réunies dans un même lieu qui alors change de nom selon
l'étendue administrative, socio-économique ou territoriale de ses
compétences.

Donc en fait ce que tu aurais b esoin serait une classification des lieux
proposant un certain nom de services de base.

Pour ça d'autres tags pourront servir, mais je ne pense pas qu'il soit
péreine de se lier aux noms qui n'ont pas à être "uniformisés" quand ils ne
le sont pas et ont de bonnes raisons locales d'être différents.

Cela a été fait pour les écoles, les hopitaux (publics et privés), les
points géodésiques, en insérant les numéros de référence dans des bases
publiques liées à la thématique qu'ils gèrent. Pour ça on a des données
OpenData.

Mais on peut le faire aussi pour les organisemes de sécurité sociale (il
n'y a pas que la CPAM et la CAF, n'oublie pas n on plus la MSA, et d'autres
organismes paritaires qui existent aussi, et bientôt des services privés
 concessionnaires d'une mission locale de service public...) Un numéro
public d'agrément ou de licence peut servir de référence et d'identifiant
pour les trouver.
On peut le faire aussi pour les transports publics.
Pour les préfectures on a tout dans OSM, y compris les maisons de l'Etat.
Pour les mairies, elles doivent être toutes là déjà (même si pour certaines
on n'a pas identifié le batiment précisément, le noeud admin_centre fait en
fait référence à un point assez proche, c'est juste que le batiment n'a pas
été importé, il reste des commuens non vectorisées et dans celles là il
peut y avori des imprécisions.
On peut le faire aussi pour les pharmacies, les médecins, les notaires, les
avocats, les huissiers de justice, et toutes les professions régementées
régies par un ordre.
Mais là encore, imposible de se lier au nom, il faut d'autres clés plus
pertinentes !