Merci à tous pour ces réponses et pour cet accueil !

Vincent, Nicolas, merci pour vos messages, et merci althio pour les liens vers
les forums, je ne connaissais pas.

Vous m’avez perdu sur quelques sujets je ne vais pas tout commenter (on est
très vite rentré dans des détails très pointus !) mais je les aborderai avec la
personne que j’espère trouver, merci de les avoir soulevés. Quelques uns en
détails :

> Une erreur courante est d'utiliser name non pas pour nommer un objet mais
> pour le décrire.
> Exemple: on ne doit pas mettre "église de trifouillis" comme name=* sur
> une église située à trifouillis.

C’est un sujet important effectivement. J’aurais eu plus tendance à rentrer un
nom plus complet oui. Cela s’applique même dans le cadre des noms “officiels” ?
Les agences bancaires, CAF, CPAM ou supermarchés ont tous un nom officiel un
peu plus descriptif qui serait pourtant très pratique en name : “Franprix
Grenelle”, “LCL Rivoli”... Je comprends votre logique, mais du coup quand on
utilise des outils qui s’appuient sur OSM, par exemple en cherchant “CAF”
autour de moi sur maps.me, j’ai une liste de résultats qui s’appellent tous
“CAF” , il faudrait que je les ouvre tous un par un pour savoir si c’est bien
celui que je recherche… pas pratique :/ Quand même plus pratique de voir “CAF
Laumière”, “CAF Finlay”, “CAF Nationale”, « BNP Paribas Comédie » qui sont les
noms qui apparaissent sur nos courriers, on sait qu’on y est rattaché.

On est sur la meme ligne pour l’harmonisation, l’intelligence pour faire
apparaitre les centre des finances publiques quand on tape “trésor public” par
exemple.

Je suis impressionné par le nombre d’outils développés à droite à gauche, plus
je creuse dans OSM et plus j’en découvre. C’est une bonne chose certainement
mais pour le démarrage c’est vraiment difficile à appréhender, il y en a dans
tous les sens :-s

> Sans oublier que si on cherche CAF ou CPAM ou mairie, on va trouver des
> noms de stations bus ou métro ou gares et divers services liés, certes
> proches mais ce qu'on cherche si on veut trouver l'adresse précise ou un
> numéro de téléphone ou les horaires d'ouverture ou le détail des services
> présents qui nécessité d'autres noms (exemple justement avec les services
> fiscaux...)

Oui on a prévu ce cas là et on les a exclu des exports que l’on va réaliser,
ils ne nous sont pas utiles donc ils ne vont pas venir « polluer » nos
résultats de recherche.

@Philippe… très bons points également. Oui on va se casser les dents sur tous
ces cas exceptionnels (de plus en plus courants !), on commencera par le plus
simple je pense (batiments “mono service”), il devrait déjà avoir pas mal de
boulot.

Si vous avez des contributeurs de la communauté à me recommandez, n’hésitez pas
à leur parler de ma demande ou de m’envoyer leur email, que ce soit des profils
expérimentés pour m’aider à définir la stratégie ou simplement des gens qui ont
du temps libre (je suppose qu’il y aura une partie de saisie consommatrice de
temps qui ne demande pas une expertise ultra poussée), ça m’intéresse toujours.

Encore un grand merci à tous, cela fait très plaisir et désolé de n’avoir pas
répondu à toutes les interventions.

Emmanuel