Du coup, j'ai pas mal avancé sur mon script python.
En prérequis, j'ai :
- un dossier qui contient 19 fichiers planet nommés en fonction du tag
principal (highway.osm, landuse.osm, barrier.osm,...)
- une géodatabase contenant des jeux de classe d'entités (une par fichier
planet)

En gros, voici ce que fait le script :
- il télécharge les données OSM via une requête overpass dans chaque fichier
planet
- il importe chaque fichier planet dans le jeu de classe d'entités
correpondant de la gdb
- il extrait tous les tags de chaque classe d'entités
- il ajoute 2 champs de coordonnées pour les couches de point
- il ajoute un champ pour calculer le temps écoulé entre la date de la
dernière modification de chaque objet et la date de l'import des données
- il récupère les tags dans les tables des relations

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Mandataire Grand Sud-Est