Le 02/02/2016 23:01, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
Comme beaucoup de données très utiles, elles ne sont malheureusement pas agrégées systématiquement du coup tout le monde bricole plus ou moins...

Entièrement d'accord sur le constat.
Pour avoir voulu (je n'ai pas abandonné) améliorer les informations sur les boîtes aux lettres dans mon coin j'ai récupéré le CSV qui va bien et cherché vainement un mémo (sur le Wiki par exemple) expliquant comment faire (QGis, JOSM, greffons à utiliser to do list par exemple ?). J'arrive facilement à trouver ce qu'il ne faut pas faire (import bête) et pourquoi (imprécision des données sources). Je vois bien ce que je peux faire (comme récupérer les existants par overpass-api et ajouter les ref depuis l'autre couche), mais un bon tuto serait utile pour que je m'y colle vraiment.
Là je ne vais pas être efficace.

Ceci dit la qualité du géo-positionnement est fort médiocre : une boîte-aux-lettres bien placée mais échangée avec une autre qui est à plusieurs centaines de mètres du bon point, soit deux mauvaises données ! Du coup je me dit qu'utiliser leaflet sur un téléphone et voir sur le terrain c'est sans doute ce qu'il faut (de toute façon je ne comptais ajouter que les points vérifiés).
Leaflet plutôt qu'umap pour travailler en déconnecté.
Et prendre ensuite des photos.

Ou solution de riche : que l'on puisse déplacer le point et marquer validé sur le terrain, absent, etc. afin de remonter vers OSM et le producteur de données.

Peut-être peut-on préparer les données pour faciliter leur incorporation ?
Par exemple si on va sur le terrain, et qu'on a le jeu de départ (les POI candidats à la fusion et les POI open data) si on peut associer un candidat avec un existant, on doit savoir pour l'ensemble de données quels attributs sont à prendre (ici la référence et c'est tout ?) et s'il n'y a pas d'existant créer un POI OSM avec les valeurs qui vont bien.

Idéalement vous répondez que ça existe et que la recette de cuisine se trouve...

Je n'ai pas vu de normalisation de la ref: pour les boîtes-aux-lettres.
J'ai mal cherché ?

Jean-Yvon