Y a-t-il moyen d'enrichir les métadonnées sur ce poroxy pour qu'il
mentionne des corrections de date effective de mise à jour, afin de pouvoir
alors utiliser une autre source ortho plus récente ?

L'idée serait d'associer à une donnée en cache sur une zone indiquant une
date de la ramener à une date antérieure plus correcte (juste enregistrer
ces deux dates sur cette zone définie comme un ensemble de tuiles: toutes
les tuiles dont la BD Ortho mentionnant une date entre les deux sera
ramenée à la plus ancienne; si plus tard la BD Ortho met à jour cette zone
avec des tuiles valides, elle indiquera avec cette tuile une date hors de
cet intervalle, et alors le cache de dates corrigées pourrait être supprimé
automatiquement au moins sur cette tuile; on peut garder en cache le
contour de la zone avec la technique des "quadtiles" pour en réduire le
volume, par exemple si cela concerne un département entier comprenant de
nombreuses tuiles; évidemment ce cache est dépendant du niveau de zoom,
chaque niveau ayant ses mises à jour)

---

Ensuite on pourrait imaginer de mettre en place un *autre* serveur
(beaucoup plus compliqué!) permettant de combiner les sources d'ortho ayant
chacune ce système de cache de dates, pour les comparer et ne retenir que
la plus récente dans les requétes par défaut (mais les métadonnées
pourraient lister plusieurs versions venant de différentes sources, ces
sources étant classées par date, et permettant de voir certaines évolutions.

La précision des dates devrait aller jusqu'à l'heure précise à la seconde
(afin de détecter certaines mises à jour incrémentales dans une zone, ou
quand la couverture vient d'une même série orthogreaphique mais
"travaillée" différemment selon les sources, et qu'on pourrait
différencier). Le système pourrait également gérer une préférence entre
plusieurs sources quand elles portent sur des dates assez proches (par
exemple moins d'un mois d'écart entre elles)

On pourrait alors combiner les sources (BdOrtho, Bing, Orthos des
collectivités locales... toutes celles accessibles par un TMS ou WMS, y
compris celles accédées via un proxy comme ci-dessus) Avec les métadonnées
seraient prises en compte également les corrections de décalage de chaque
source: le serveur assurant alors automatiquement le décalage pour
réaligner les sources entre elles (en refabriquant des tuiles à la volée
dans son cache local (plus qu'un simple "proxy web" qui garde les tuiles
intactes)

Y compris en effectuant si possible des transformations de géométrie (par
exemple application/correction d'un modèle de terrain,
rotation/réorientation du nord, changement de projection...) par
application d'une simple transformée linéaire visant à repositionner les 4
points de la tuile source et le point central (en découpant cette tuile
source le long des 2 diagonales en 4 triangles, chaque triangle ayant alors
sa matrice bien définie) : pour le faire, le serveur devrait disposer d'un
accélérateur graphique (bien refroidi!) capable de découper les tuiles
sources (sur les parties imprécises/floutées/crantées), puis calculer ces
transformées (correctement lissées...) et de produire des recombinaisons
des images obtenues pour produire la tuile finale (à garder en cache
évidemment).

Si l'accélérateur graphique est surchargé et ne peut répondre en un temps
réaisonnable (file d'attente pleine ou supérieure à une dizaine de
secondes), en attendant le serveur peut juste retourner une des tuiles
sources (la plus récente) mais avec en métadonnée une date d'expiration
courte (~1 minute si la tuile demandée a pu entrer dans la file d'attente,
permettant de réinterroger plus tard lorsque la tuile plus précise a été
régénérée, sinon ~1 heure si la file d'attente est pleine), et la mention
qu'elle n'est pas encore réalignée à sa géométrie correcte: il lui suffit
de retourner une redirection temporaire (avec l'expiration de ~1 minute ou
~1 heure) vers la source supposée la meilleure (le serveur n'aura pas à
s'occuper de la charger, le client le fera lui-même).

Evidemment un tel serveur demanderait beaucoup de ressources matérielles
(traitement graphique), beaucoup plus de stockage local (pour cacher les
tuiles sources, et les tuiles recombinées, ainsi que toutes les métadonnées
nécessaires) et aussi de la bande passante pour interroger plusieurs
sources d'ortho et garder/ordonner par date leurs infos de mise à jour et
licences, et produire sur les tuiles combinées des infos listant les
sources utilisées pour la produire quand ces sources ne sont pas
strictement alignées sur le même modèle ortho ou quand toute la tuile n'est
pas exploitable notemment en bordure de zone de couverture, où on devrait
pouvoir aussi éliminer un morceau/le rendre transparent pour afficher à la
place une autre source couvrant la zone même si elle est plus ancienne ou
moins précise car le serveur ferait alors les "raccords").