Bonjour à tous,

Bon, allez, comme je suis en forme aujourd'hui, je vous propose un autre
défi qui concerne les adresses.

*Le contexte :*
- Création des adresses directement dans OpenStreetMap ;
- Utilisation de la relation associatedStreet pour lier les points d'adresse
et les tronçons de voies ;
- Utilisation de l'outil http://cadastre.openstreetmap.fr/ pour importer les
adresses ;
- Travail avec les communes pour récupérer les délibérations de création,
dénomination et numérotation des voies ;
- Travail avec les services urbanisme pour récupérer les permis de
construire et de lotir (= nouveaux logements et donc nouvelles adresses
potentielles) ;
- Travail de terrain pour consolider tout ça ;
- Travail avec l'INSEE pour mettre à jour et corriger le Répertoire des
Immeubles Localisés, qui sert de base pour les recensements annuels de la
population.

Tout ça fonctionne plutôt bien avec des adresses normées numéro, type voie,
libellé voie (ex : 3 Avenue de la République).

*La problématique voirie*
Par contre, dès que l'on entre dans une résidence ou un lotissement, c'est
le caca.
J'ai pris le parti de dessiner dans OSM les contours des lotissements et des
résidences (immeubles collectifs) avec les tags landuse=residential et
place=neighbourhood. C'est peut-être pas le bon tag, mais j'ai pas trouvé
mieux.
Du coup, j'ai un problème pour gérer dans un système unique les voies qui
sont à l'intérieur d'un lotissement ou d'une résidence et qui, soit:
- contienne un nom officiel (délibération de la commune) ;
- contienne un nom non-officiel (donné par les riverains) ;
- sont officiellement ou non dénommées comme le lotissement ;
- n'ont pas de nom ;

*La problématique adresses*
Et à tout cela, y ajouter :
- les adresses avec un numéro qui peut être le même dans 2 lotissement
différents et desservis pas la même voie ;
- les anciennes numérotations classiques qui côtoient les nouvelles
numérotations métriques ;
- la notion de bâtiment ou de porte dans les résidences (et qu'ils
apparaissent dans osm.org) ;
- les voies qui n'ont jamais été numérotées mais pour lesquelles on a
recensé des logements ;

Voilà, si c'est trop compliqué à traiter ici, on peut, peut-être, ouvrir une
page spéciale dans le wiki.

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr