pour les routes on a pris la décision depuis longtemps de mettre des nom
locaux, ce qui obligé à faire des restrictions de zones et complique les
requêtes (D 412, N 1, ou A 13 sont ambigus). Pour certains cas on a du
ajouter un code pays dans une autre clé (voire l'affeux "is_in"), ce qui
n'est pas homogène du tout.

Cependant pour des réseaux très étendus et combpliqués et qui se
chevauchent partiellement c'est on ne peut plus gênant de ne pas avoir des
noms non ambigus. Pour palier à ça certains utilisent une autre clé
"operator=*" qui ne devrait âs être nécessaire et complique lorsqu'un même
réseau a des lignes avec plusieurs opérateurs différents. Hors c'est bien
le réseau qu'on cherche à identifier d'abord.

De plus STAR est juste un nom commercial, qui peut changer, comme peut
changer aussi l'exploitant "operator=Keolis Rennes", qui pourrait fusionner
avec les autres Keolis en France, ou être cédé par la SNCF à une autre
société reprenant le contrat avec Rennes Métropole (en ce moment la mode
est aux "PPP" et aux arrangements multiples dans le privé). STAR reste une
marque de Rennes Métropole qui peut décider aussi de lotir différemment son
réseau (par exemple le Métro et quelques grandes lignes urbaines à un
opérateur, et le reste à d'autres, pour des raisons pratiques, et
financières, Rennes Métropole a choisi de confier l'intégralité à Keolis
qui a créé une filiale ad hoc, pour gérer les relations avec les autres
sous-traitants, comme TIV; il y a des lignes aussi à partager selon le cas
avec le département ou la région, même si Rennes Métropole a le monopole de
gestion sur son territoire, ce qui signifie que c'est elle seule qui décide
avec quel(s) opérateur(s) elle veut mettre son réseau en exploitation.

Dans le passé Rennes traitait avec des opérateurs différents en plus de sa
régie municipale STAR qu'elle a cédée à Keolis dans les années 1980, ce qui
ne s'est pas fait sans heurts avec des conflits sociaux et des
protestations de la part des autres opérateurs qui sont devenus de simples
sous-traitants sans garantie contractuelle; mais Keolis Rennes ne fait pas
ce qu'il veut, et si un autre opérateur ne peut faire circuler ses cars, il
peut se plaindre à Rennes Métropole, celle-ci demandant juste à Keolis de
gérer techniquement les lignes et les relations au jour le jour avec les
différents opérateurs sollicité, y compris Illenoo, la SNCF, et les lignes
venant des autres régions, notamment de la Loire-Atlantique, de la Mayenne,
de la Manche, et même de la Sarthe: ces autres collectivités ont des
accords de coopération qui oblige Rennes à accepter des cars communs sur
son territoire, et que Keolis Rennes ne gérera pas directement, mais Keolis
doit gérer ces accords entre collectivités, ça fait partie de son contrat
avec l'agglomération, il fournira l'assistance technique nécessaire,
l'aglomération n'ayant pas la capacité technique de le faire elle-même au
jour le jour pour des centaines de lignes; au besoin la métropole, ou des
communes via la métropole, peut aussi commander des bus supplémentaires à
Keolis pour certains événements: Keolis ne manquera pas de facturer masi
pour ces exceptions Rennes Métropole n'est pas contrainte de faire appel
uniquement à Keolis et si elle veut elle peut à tout moment les commander à
d'autres sociétés, c'est bien la métropole qui a le contrôle de tous les
marchés publics de transport sur son territoire, pas Keolis !).