La base SIRENE de l'INSEE sera disponible en opendata début janvier
prochain.

Cette base contient plus de 10 millions d'enregistrements concernant les
"personnes morales": sociétés, entreprises, associations, etc.

Un hackathon aura lieu mardi prochain (15/11) à Paris un peu en avant
première de l'ouverture du jeu de données.

Ce sera une source très intéressante pour compléter et mettre à jour OSM
sur les commerces et artisans. Je n'ai pas encore regardé ce que ça
donnait, je suis en train de terminer son géocodage (avec BAN et BANO).

Il y a de quoi alimenter soit osmose, soit un outil dédié, le plus simple
possible, si possible mobile pour faire de la validation sur le terrain...
un peu comme ce dont parle Florian dans son billet de blog du jour:
http://florian.lainez.fr/la-fin-de-google-map-maker-et-le-futur-des-outils-carto/

A suivre !

--
Christian Quest - OpenStreetMap France