Il est très dangereux dans ce genre d'extraction, d'utiliser les maxspeed implicites puisque justement ils ne sont pas explicites.

+1.

Après des années de discussion intermittentes, rien n'est ressorti de simple sur la questions des vitesses implicites. Comment sait-on qu'on est dans/en dehors d'une agglomération par exemple? Et les trunks ;-). Sans parler de la complexité quand on raisonne à une échelle mondiale.

Alors, je suis parti sur le codage explicite des limites de vitesses. Si ça correspond à une vitesse implicite, je rajoute ça au source:maxspeed = FR:urban, FR:rural...

Faute de mieux. Voir par exemple:
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2015-November/078535.html

Eric