Coucou,

jabali wrote
> ce qui me pose problème.
> highway=cycleway

La définition même de la voie verte, c'est qu'il s'agit d'une route réservée
aux véhicules non motorisés (sauf VAE). Ça englobe donc piétons, vélos et
chevaux. En effet indiquer qu'il s'agit d'une piste cyclable n'est pas
correct.
Il faut donc utiliser highway=path comme tu le penses.

Parfois, deux cheminements sont séparés par une simple peinture au sol ou
une sorte de trottoir. La pratique veut que tu continues à utiliser "path"
en indiquant qu'il s'agit de voies séparées (segregated=yes), ou parfois si
l’écart est important, ou pour des raisons de praticité, tu peux créer deux
lignes, une piste cyclable, et un chemin piétons. J'ai déjà vu aussi une
voie verte, ou une partie de celle-ci propose deux cheminements : un en
bitume pour vélos et piétons, et un en terre pour les chevaux, seuls les
chevaux ont obligation d'emprunter le chemin de terre pour ne pas abîmer le
bitume avec leurs sabots.

> vehicle=no
> implique que l'accés aux vélos est interdit.
> un vélo est un véhicule.
> vélos interdits sur la piste cyclable ?
> à remplacer par motor_vehicle=no ?

Oui, car les "moped" sont pas défauts autorisé d’après le tableau sur
"path", ce qui n'est pas le cas d'une VV.
Info complémentaire concernant les accès motorisés, j'ai déjà vu des cas
spécifique de VV autorisé aux riverains.

> cycleway=shared
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:cycleway
> si on n'est plus dans le cas d'un cycleway,cycleway=shared signifie-t-il
> encore quelque chose ?
> De plus il est  maintenant obsolète, rempacé par segregated yes/no
> à supprimer ?

Oui je pense..
horse=yes aussi est inutile car appliqué par défaut, à moi de mettre
horse=designated.

> enfin, cette portion
> https://www.openstreetmap.org/way/129420022
> sert de voie d'accés pour de nombreuses habitations et une ferme.
> ne devrait pas (de nouveau) être tagguée unclassified/service plutôt que
> cycleway / vehicule=yes. ?

Je pense qu'il faut avoir une connaissance du terrain pour apprécier la
situation.

Voilà, amuse toi bien.