Noter aussi la distinction entre les mopeds (jusqu'à 45 km/h et 50 cc) et
les "mofas" (jusqu'à 25 km/h) en droit européen et français.

Selon ces droits, les "mofas" (qui incluent aussi les nouveaux
"transporteurs personnels" ayant un limiteur à 25 km/h, dont les
gyropodes/gyroroues/segways, mais aussi les "fauteuils motorisés" sont
assimilés à des véhicules NON motorisés, comme les vélos d'enfants; mais ce
ne sont pas des vélos qui eux peuvent dépasser cette vitesse et doivent
donc emprunter la chaussée normale ou une voie cyclable et non pas un
trottoir ou chemin piéton partagé; cependant les véhicules destinés aux
porteurs d'une carte d'invalidité à la mobilité restent autorisés sur les
trottoirs et chemins piétons)

Les "transporteurs personnels" sont l'objet d'une expérimentation dans
plusieurs pays européens (notamment en république chèque qui a créé des
panneaux ad hoc, mais pas toujours conformes au droit ou utilisant le terme
"segway" qui est une marque de constructeur, ou en France où ils ont dans
un remier temps été nommés "gyropodes" avant qu'il y ait d'autres variétés
comme les gyroroues et autres "hoverboards" (comme un gyropode mais sans
guidon, sortes de skateboards avec moteurs électriques), mais aussi les
vélos avec assistance électrique (qui eux restent classés comme des vélos
si l'assistance ne les propulse pas à plus de 25 km/h, sinon ils sont des
cyclomoteurs, comme le sont aussi les scooters!)

Dans le droit actuel, les mopeds ne sont donc pas autrorisés sur les
chemins piétons, mais les "mofas" (et autres "transporteurs personnels" /
TP) le sont. La République chèque se distingue en voulant interdire aussi
les TP sur les chemins piétons. On est encore dans des batailles juridiques
(notamment entre les gouvernements, municipalités, le droit européen, et
les constructeurs qui voudraient les présenter comme des véhicules non
motorisés assimilés à des piétons.

Hors le droit français semble aller vers l'acceptation des mofas/TP comme
des pietons uniquement s'ils ont une limitation à moins de 7 km/h (donc
seulement les "jouets" pour enfants avec très faible puissance), mais la
République tchèque voudrait les interdire complètement notamment dans les
ruelles historiques ou les escaliers et rues pavées. Cela rappelle les
débats qui ont eu lieu concernant les rollers et skateboards... Et ça pose
aussi la question de la nécessité d'avoir un permis/une licence/un brevet,
ou du port des équipements de protection requis ou pas (casque, gants,
genouillères, coudières, protège-poignets, veste jaune, balise
lumineuse...).