Bonsoir,
Pour pouvoir mapper dans OSM les communes pratiquant l'extinction de l'éclairage public, j'ai documenté une proposition qui prend en compte un peu ce qui a été échangé sur cette liste talk-fr, et qui prend en compte aussi le format de déclaration que les sentinelles de l'ANPCEN <https://www.anpcen.fr/> utilisent (si un jour on arrive à accéder à ces données !) et j'ai envoyé ça sur la la liste tagg...@openstreetmap.org. C'est ici https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Key:lit#For_town_for_cities_with_lighting_plans_to_reduce_light_pollution
C'est à approuver ou désapprouver ou commenter/améliorer etc,
merci
Paul
Le 06/05/2017 à 20:32, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Le 05/05/2017 à 10:09, Nicolas Moyroud - nmoyr...@free.fr a écrit :

> [...]
C'est quand même hallucinant de lire des âneries pareilles !(...)

Nicolas

Bonnes réponses  Philippe (la première surtout)

> Pour l'ANPCEN, ils ont aussi peur que le "lobby de l'éclairage publique" exploite leur liste pour les contrer.

Tout comme la citation trouvée par Eric "??? Et on la trouve ou ??? Il me semblait que l'Anpcen ne communiquait pas ce genre de renseignement (ni son nombre d'adhérents) pour d'obscures raisons qui échappent à toute logique." en disant "C'est quand même hallucinant de lire des âneries pareilles !(...)" tu risques de les braquer. Pas exactement l'objectif.

C'est à nous de les convaincre de l'intérêt de la mutualisation.
Il existe déjà des carto mettant en évidence le lit=, à nous de leur demander un extrait de leurs données et d'en faire une umap.

> /OSM ne les aidera pas beaucoup dans leur travail militant, l'ANPCEN a certainement une expertise dans son domaine, elle traite des dossiers sur le sujet depuis longtemps et a un argumentaire et des contacts efficaces faire faire avancer leur plan d'action avant tout auprès des collectivités ou des exploitants de réseaux de transport, ou des assos de commerçants et des industriels./ Un peu quand même : on a des personnes qui, aux vues d'un extrait des données qu'ils vont nous passer ;-), vont leur proposer PublicLightningContrib ou une cartexyz pour contribuer à OSM et hop leur faire automatiquement via une umap une exploitation sympa des données. C'est en affichant la cartes des communes non/peu polluées et en les valorisant qu'on arrivera à limiter la pollution lumineuse. Si on pense qu'en rendant publique la liste des communes "propres" on va inciter les industriels à fourguer leur matériel, autant ne pas collecter l'info car un membre du lobby de l'éclairage peut devenir membre et récupérer la liste (ou elle est vraiment sectorisée pour que les adhérents ne connaissent que la carte autour de chez eux, par exemple au niveau du département, mais 100 adhésions à 10 € pour une boîte, ça se fait). Au contraire s'il y a une appli permettant de renseigner facilement, potentiellement les contributeurs ne seront pas limités aux seuls membres de l'association. Et si les gens choisissent une commune grâce à la carte, ils auront tendance à soutenir la politique d'éclairage du maire.

Peut-être leur signaler que des associations assez similaires (collectes de données sur le terrain) ont fait un choix différent comme les sites référençant les paratonnerres radioactifs ou non. http://www.paratonnerres-radioactifs.fr/ (effet démo : erreur de connexion à la base de données, mais j'en avais fait une umap).

Hors OSM/carto mais sur l'éclairage public :
Dans un bulletin d'une petite commune du Finistère dont seul le bourg (la partie agglomérée) était éclairé, certains réclamaient l'éclairage public dans les hameaux, alors une personne a répondu dans le bulletin municipal qu'elle sortait comme d'autres avec une torche et qu'elle l'allumait seulement pour se faire voir des voitures ou s'il n'y avait pas de lune et que les autres marcheurs faisaient de même et donc aucune personne dans la rue à la nuit tombée ne réclamait d'éclairage public. Elle en a déduit que l'éclairage public dans les hameaux serait fait pour que les gens qui ne sortent pas se regardent dormir.

Depuis je n'ai plus entendu parler de demande d'éclairage public.

Dans une commune du Morbihan, réunion d'accueil : le maire précise à une question que les hameaux ne sont pas éclairés. Plusieurs personnes approuvent ce choix. Depuis les abris pour les car scolaires sont éclairés par des panneaux solaires (je n'ai pas regardé si c'était par détecteur de luminosité ou par horloge lit=yes me suffit ;-)). Ce qui permet de ne pas écraser les enfants et ne nuit pas aux nuits étoilées.

Jean-Yvon