Tout d’abord, bonjour à tous.

À la fois pour me présenter et pour introduire mes questions :
Je viens d’être embauché dans une petite start-up qui se lance dans le mobile
mapping, ou scan dynamique en Français. Pour ceux qui ne connaissent pas, il
s'agit d'un scanner 3D monté sur un véhicule avec un accéléromètre, un gps et
une caméra panoramique. Le même principe que les voitures de google street
view, mais en mieux (il y a un scanner en plus et c'est filmé en continue au
lieu d’avoir seulement une panoramique tout les 20 mètres.

Cela signifie que j’aurai à ma disposition les trajectoires du véhicule, des
vidéos panoramiques et des nuages de points 3D. Le tout géo-référencé avec des
précisions inférieures à 3 cm en relatif et inférieur à 10 cm en absolu (Dans
le pire des cas. On a mieux que ça normalement. Mais variable selon les
conditions du lever).

Mon patron est d'accord pour que je communique les trajectoires et vidéos à la
communauté OSM et il est prêt à me signer une autorisation écrite.

Cela intéresse-t-il la communauté ? Si oui, j'aurai besoin de clarifier
quelques points :
– Les trajectoires sont la combinaison d'un recepteur GNSS post-traité et d'une
centrale inertielle. Dois-je les uploader avec les traces gps des contributeurs
? Dois-je les reconvertir en gpx dans le système WGS84 systématiquement ou
pouvez vous faire avec d'autres formats ?
– Les vidéos peuvent atteindre 1,5 Go/Km. Comment et sous quel format puis-je
vous les communiquer ?
– Dernier point et pas des moindres : vie privée oblige, je n'ai pas le droit
de diffuser les vidéo sans avoir flouté l'intégralité des visages et des
plaques d'immatriculation, excepté 1/ pour un usage interne (ça ne vous
concerne pas), 2/ si l'organisme qui réceptionne les données (osm en
l’occurrence) fait une déclaration à la CNIL. Ça veut dire que si vous voulez
aussi les vidéos, il faut trouver un arrangement, du type un receveur «
habilité » qui s'occuperait de flouter et un autre pour contrôler l'intégralité
des vidéos avant de le mettre à la disposition des contributeurs. Je suis
ouvert à vos propositions.

Petites précisions supplémentaires :
– Mon travail me prenant beaucoup de temps, je ne pourrais pas faire la
classification et l'ajout d'entité moi-même, d'autant plus que les levers
peuvent atteindre un kilométrage assez important. Il s'agit de mettre des
données à disposition de la communauté.
– De même, je ne peux m'occuper du floutage des vidéos moi-même, d'autant plus
que je risque d'avoir une responsabilité en cas d'oubli.
– Les données seront  fourni selon l'actualité de la boite. Si tel client nous
demande telle partie de telle ville, vous aurez droit à telle partie de telle
ville. Si on travail sur un projet confidentiel pendant plusieurs mois, vous
n'aurez rien pendant plusieurs mois.
– Il n'est pas envisageable de fournir les nuages de points ou dérivé à l'heure
actuelle.

Voila tout.
Si besoin n'hésitez pas à me mettre en contact directement avec des
admin/membre de l'association si jamais certaines questions (juridiques
notamment) ne sont pas du ressort des contributeurs.
Dans l'attente de vous lire et bon courage.